Demander un ressenti

Quand on a un problème il est très commun de se tourner vers les autres. C’est humain et c’est même une bonne approche de demander un avis extérieur car cela peut montrer une ouverture. Les forums sont des endroits où il est possible de trouver des gens qui peuvent donner leur avis divinatoire, c’est ce que l’on appelle le ressenti en voyance.
Est-ce une bonne idée? Est-ce fiable? Les réponses sont nombreuses et nous verrons que la démarche n’est pas si anodine qu’il n’y parait.

Les voyants sur les forums

La plupart du temps on visite un site féminin et on demande aux filles présentes leur “ressenti”. C’est très commun quand on se balade sur ces pages.
Alors on voit des femmes qui demandent leur avis à d’autres sur un tirage de tarot mais aussi sur des questions très intimes et parfois très compliquées comme la santé.

Quand on lit les posts sur l’avenir, on se demande si il est possible de faire confiance à ces gens qui donnent leur avis? C’est une question qui est légitime et nous allons voir que les problèmes ne viennent pas d’où on le pense.

Mais avant nous devons nous attarder sur les questions posées.

Les demandes de ressenti

Quand c’est juste sur un tirage de cartes pour connaître la signification d’une lame de tarot c’est une chose. Mais quand on veut connaître le sens d’un tirage complet et qu’on pose une question complexe, là, c’est très différent.

Si la majeure partie des cas concerne des questions de couple auxquelles les consultantes connaissent déjà la réponse, il y a aussi des sujet plus complexe comme le cancer, la dépression, des choix existentiels fondamentaux. Ces sujets ne devraient pas se voir dans les forums mais pourtant on peut les voir.

Pourquoi n’est-il pas normal de voir certains sujets?

Prenez une émission un jeu télé célèbre qui demande l’avis du public: Nous pouvons remarquer que dans plus de 50% des cas les réponses qu’il donne sont fausses.

Pourquoi? Est-ce que le public veut faire perdre le candidat? Non, la plupart du temps il est persuadé d’avoir la bonne réponse mais ce n’est pas le cas.

C’est parce que bien des gens veulent aider mais ne le font pas…

Les interanautes du tarot

Les gens sur les réseaux

Enthousiastes, personnes ouvertes mais aussi vendeurs de rêves, il y a bien des gens sur les réseaux sociaux. Mais il faut l’avouer, rarement des spécialistes.
Comme dans le cas du jeu télé, on remarque que les gens ont souvent envie d’aider. Cela part d’une bonne intention mais ils donnent une réponse erronée qui, si elle est suivie, peut avoir des conséquences graves. En effet, si on parle d’un petit chagrin d’amour alors ce n’est pas grave mais si on parle d’un cancer ou d’une relation amoureuse complexe alors là, c’est grave.

Car l’autre aspects des forums est que bon nombre d’entre eux donnent des conseils sur le plan psychologique et voient par exemple des pervers narcissiques là où il n’y en a pas.
Ce point est très courant.
Oui, il existe ce type de personne dans le monde mais il en existe en réalité bien moins que ceux qui se voient à longueur de posts.

Le problème est donc humain.

Car la majeure partie des personnes sont de bonne foi et puis il y a les autres.

Les autres ce sont bien-sûr les marabouts et autres voyants “professionnels”. Ces gens qui ne sont là que pour se faire de l’argent répondent aux questions sans donner de réponses. Il ne faut surtout pas qu’ils donnent une réponse complète, ce n’est pas dans leur intérêt. Alors il donnent juste ce qu’il faut pour susciter l’intérêt et le restent ils le donnent en message privé, ce qui est en fait une manière de ferrer le poisson.

Et si ce n’était que ça! Le pire c’est que la qualité de leur interprétation du tarot ou de la situation n’a en fait rien de pertinent. C’est même de très mauvaise qualité.

Donc nous avons des humains qui veulent aider sans savoir et des voleurs qui veulent voler.

Après ça, on se demande pourquoi les forums ont tant de succès?

Pourquoi tant de monde dans les forums et  les réseaux sociaux?

C’est d’abord parce que c’est gratuit. Là où dans le cas d’une séance de tarot par téléphone il va falloir payer 80euros et parfois un abonnement comme c’est le cas des gros sites, ici tout est gratuit.
On peut avoir une réponse personnalisée sans débourser un centime. C’est ce qui attire en premier mais quand on demande l’avis de quelqu’un dont ce n’est pas le métier, bien souvent il n’y consacre que peut de temps. Alors sa réponse est courte, souvent sans intérêt.
C’est encore une fois humain. On ne peut pas blâmer une personne qui reviens du travail et qui doit s’occuper d’elle même de ne pas consacrer suffisamment de temps aux autres.

Et puis il y a le fait que demander un ressenti est une manière d’être en contact humain pour des personnes qui sont justement en manque de contacts.

Demander un ressenti c’est avant tout combattre la solitude.

Sauf quand si cela part d’une bonne intention, il est aussi dangereux de noter que les problèmes peuvent arriver très vite car les relations virtuelles, comme celles de réseaux sociaux.
Il est intéressant de voir ces études sociologiques qui montrent que les gens n’ont jamais étés aussi seuls alors que jamais aussi connectés.

Le problème de notre société est cette connexion à outrance liée à infantilisation de la société. Aujourd’hui les ministres trop fatigués par leur travaillent démissionnent.

La notion de respect est galvaudée et confondue avec la notion de soumission. Certains pensent en effet que se faire respecter c’est parler fort et soumettre autrui à sa manière pensée.

Les jeunes générations sont beaucoup moins autonomes que par le passé.

Et c’est tout cela qui se retrouve dans les réseaux sociaux et les pages de voyance.

Comment bien faire?

Il faut d’abord revenir à une certaine autonomie de réflexion. Cela passe par la prise de responsabilité individuelle.

Nous sommes responsables de nos actes.

On ne peut pas toujours se reposer sur les autres ou sur la voyance pour prendre des décisions, il faut aussi penser par soi-même.

Cela ne signifie pas que le tarot soit à bannir complètement de nos vies mais il faut le prendre en mains, il faut l’utiliser comme un divertissement ou au pire comme un avis de tiers mais il ne faut pas qu’il soit un outil nous faisant vivre notre bien par procuration.

Il faut reprendre le contrôle de nos vies.